HAUTE-GARONNE CULTURES

UN SITE DU CONSEIL départemental

LA CULTURE AU CONSEIL DÉPARTEMENTAL

Une action forte et continue depuis 2015

Agir pour une culture à proximité de tous en Haute-Garonne

La lecture pour tous

Le Conseil départemental s’engage pour que chacun.e des Haut- Garonnais.es puisse s’émanciper, s’instruire, se divertir à travers la lecture et ait accès aux espaces de savoirs et de partage que sont les bibliothèques et médiathèques.

La Médiathèque départementale accompagne ainsi un réseau de 157 bibliothèques municipales ou intercommunales du département, pour lesquelles elle constitue et prête des fonds, prend en charge la formation gratuite des personnels, met à disposition des usagers un portail de ressources numériques… Elle dépose des fonds dans 160 écoles et 90 mairies, et fait du prêt direct par bus chaque mois dans 40 communes.

 

Des événements artistiques et culturels pour tous

Le Conseil départemental mène une politique volontariste de programmation artistique et culturelle dans l’ensemble du territoire départemental, et essentiellement gratuite, avec près de 500 manifestations artistiques et culturelles organisées chaque année :

• plus de 300 manifestations artistiques à travers la Haute-Garonne : les festivals Jazz sur son 31 et 31 notes d’été, la saison culturelle Itinérances ; la programmation annuelle à l’Espace Roguet à Toulouse. Une programmation diversifiée, essentiellement d’artistes du Département, enrichie de nombreuses médiations pour favoriser l’accès au spectacle vivant et aux arts visuels.

• plus de 80 animations gratuites mettant en valeur le patrimoine haut-garonnais proposées par les Archives départementales : conférences, ateliers historiques, créatifs, d’archiviste pour les enfants et pour les adultes, visites des fonds d’archives, prêts d’expositions…

• 85 animations (spectacles, ateliers de création…) oŽertes chaque année aux bibliothèques du réseau de la médiathèque départementale, qui constituent des projets d’animation des territoires; des prêts d’expositions et d’outils d’animation.

Soutenir les acteurs culturels de tous les territoires

Outre ses actions directes, le Département s’engage auprès des acteurs et des territoires qui font vivre la culture, creuset de notre vivre-ensemble, en Haute-Garonne. En eŠffet, le Conseil départemental a fait le choix d’augmenter son budget culturel, notamment en termes d’aides départementales.

Faire vivre la culture en Haute-Garonne

Chaque année, le Conseil départemental soutient près de 400 acteurs culturels haut-garonnais, dans une diversité d’actions, de programmations, de médiations et de projets, qui représente une très grande richesse culturelle sur l’ensemble du territoire.

Dans le détail en 2018, il s’agit de 59 écoles de musiques, publiques ou associatives, de 21 chorales, et de 319 acteurs culturels répondant aux critères du règlement d’intervention, soit : 117 soutiens à des saisons ou événements culturels ; 27 soutiens à des lieux permanents de diffŠusion ; 55 soutiens à des projets culturels ; 120 soutiens à des équipes artistiques, pour de la création ou de la diŽffusion.

Accompagner en ingénierie les territoires et les acteurs

Les équipes culturelles du Département accompagnent les collectivités et territoires, à leur demande, dans le montage de projets ou dans l’apport en ingénierie et savoir-faire, pour mettre en oeuvre les politiques culturelles locales.

Cet accompagnement se traduit notamment par :
• des formations et du conseil, dans le domaine des enseignements artistiques ou de la lecture publique, de la règlementation liée à l’organisation de spectacles, des politiques de conservation de documents et archives, etc.

• une aide à la définition des besoins et des préconisations techniques pour la construction d’équipements scéniques et culturels.

Ses aides, complétées par la programmation d’artistes haut- garonnais,
bénéficient à l’économie culturelle locale et soutiennent l’emploi culturel.

 

Accompagner l’aménagement culturel du territoire

A travers les « contrats de territoire », le Conseil départemental consacre un soutien financier important pour l’aménagement d’équipements culturels (bibliothèques, pôles culturels, musées, écoles de musique…). Le Département soutient particulièrement les lieux hybrides, multiculturels et conviviaux, constituant des lieux de vie et de rencontres dans les communes.

Depuis 2011, plus de 60 équipements ont été aidés, pour un montant total de subvention de plus de 18 millions d’euros. Parmi ces derniers, le pôle culturel Pavillon Blanc Henri Molina à Colomiers, le musée Aéroscopia à Blagnac, la Chapelle Saint Jacques centre d’art contemporain et le cinéma Le Régent à Saint Gaudens, de nombreuses médiathèques…

Favoriser les pratiques culturelles des jeunes

Un programme complet d’éducation artistique et culturelle

Le Conseil départemental propose chaque année aux collèges quatre parcours éducatifs, autour de la musique jazz, de la danse, des musiques amplifiées et des risques auditifs, et enfin du théâtre. Composés d’ateliers, de rencontres avec les artistes et professionnels, et de spectacles, ils permettent aux élèves de s’initier à la pratique de l’art en question et d’acquérir une culture artistique. Chaque année, 30 classes soit environ 1000 élèves participent à ces parcours, et 4000 élèves assistent à un spectacle donné dans le cadre de la programmation départementale.

Le Département propose de nombreuses actions de médiation culturelle pour les élèves de la Haute-Garonne, via les Archives départementales et les musées départementaux : ateliers, mise à disposition d’outils pédagogiques, visites des Archives et des musées… En 2017, le Musée de la Résistance et de la Déportation, a accueilli 10 700 élèves.

Le soutien aux pratiques amateurs

Le Département soutient la pratique amateur de musique en participant au fonctionnement de 59 écoles de musique. Cela représente une aide à la pratique musicale de 13 000 élèves. Par ailleurs, le Conseil départemental a mis en place des bourses aux chorales afin de soutenir les collectifs d’amateurs de chant : 21 chorales en ont bénéficié en 2017.

Enfin, le Département participe aux frais de scolarité des élèves inscrits au Conservatoire de Toulouse dans un souci de solidarité territoriale, afin d’en faciliter l’accès à unplus large public, quel que soit son lieu de résidence en Haute-Garonne.

 

La valorisation du patrimoine haut-garonnais

Le patrimoine constitue un élément pour comprendre le passé des hommes et des territoires, ses continuités, ses ruptures ; il est un bien commun, partageable par tous. C’est pourquoi le Département s’engage dans la préservation et la mise en valeur du patrimoine haut-garonnais, à travers notamment :

• la conservation et la valorisation des archives historiques constituées en Haute Garonne ;

• la promotion de la culture et de la langue Occitanes par le soutien aux institutions dédiées et par la diffusion occitane dans le cadre de la programmation départementale ;

• la préservation du patrimoine rural non protégé par une aide à la rénovation de ce patrimoine remarquable (châteaux, maisons traditionnelles, moulins, lavoirs, etc.).

• la préservation et la valorisation de l’Histoire, à travers ses trois musées : la préhistoire avec le musée de l’Aurignacien, l’Antiquité au musée archéologique de St-Bertrand de Comminges, et le musée de Résistance et de la Déportation qui est un lieu de mémoire et de transmission des valeurs républicaines et de débat autour de ces valeurs.

Cultiver la solidarité et vivre-ensemble

Une dynamique culturelle inclusive

Parce que les inégalités d’accès à la culture persistent et parce que le Conseil départemental est attentif à l’inclusion et à la valorisation de tous dans la dynamique culturelle de son territoire, de nombreuses actions culturelles sont développées en direction des publics éloignés de la culture ou en difficultés sociales, en coordination avec les acteurs sociaux et culturels du territoire :

• soutien des Mercredis culturels à la Grainerie : parcours culturel visant à favoriser l’ouverture culturelle, le décloisonnement social et l’accès aux loisirs d’un groupe de jeunes (12/15 ans) ;

• programmation d’artistes bénéficiaires du RSA dans le cadre de la saison culturelle départementale et du Joli mois de l’Europe ;

• soutien aux résidences de territoire dans les quartiers Politique de la Ville ;

• mise à disposition de livres dans les salles d’attentes des Maisons des Solidarités et dans les bibliothèques des prisons du département et formations des bénévoles par les agents de la Médiathèque départementale.

• soutien aux pratiques amateurs (bourse au chant choral ; master class dans le cadre du festival Jazz sur son 31, etc.) ;

• valorisation de la production artistique des Hauts-Garonnais, (opération Re-photographions la Haute-Garonne, ateliers Graff au club de prévention de Saint-Gaudens, etc.).

 

L’échange autour des valeurs républicaines

Faire culture ensemble relève pour le Conseil départemental d’un objectif républicain : il a ainsi lancé en 2017 les « Chemins de la République », qui visent à promouvoir les valeurs républicaines dans ses politiques publiques et réaffirmer le caractère émancipateur des principes de laïcité, de liberté, d’égalité et de fraternité, notamment à travers des actions artistiques et culturelles associant un public qui se considère exclu de ces débats.

A titre d’exemple, l’opération « Vu(es) de mon quartier », conçue pour capter la parole des habitants des quartiers, et qui donnera lieu à un travail de mise en commun et de partage, autour de ce qui fait de nous aujourd’hui des citoyens.

Découvrez la politique culturelle du département de la Haute-Garonne

Recevez les informations
cultures de la Haute-Garonne

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

© 2018 CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA HAUTE-GARONNE - MENTIONS LÉGALES - CONTACT