HAUTE-GARONNE CULTURES

UN SITE DU CONSEIL départemental

LA POLITIQUE CULTURELLE DU DEPARTEMENT

Le mot du président georges méric

La culture est pour le Conseil départemental de la Haute- Garonne un élément essentiel de son action politique, une des réponses aux défis qui sont aujourd’hui lancés à notre République. Tout doit être fait pour la rendre plus accessible et mieux partagée.

Depuis 3 ans, de nouvelles actions culturelles irriguent en profondeur l’ensemble de nos politiques. Ainsi, nous avons densifié la programmation culturelle et artistique sur tout le territoire avec quelques 500 manifestations organisées chaque année. La valorisation des lieux de culture liés au patrimoine architectural du département tels que Laréole, Aurignac et Saint-Bertrand-de-Comminges, est lancée.

Quant au Musée de la Résistance et de la Déportation, sa transformation permettra d’optimiser ses actions pédagogiques sur la mémoire, la citoyenneté et la lutte contre tous les extrémismes.

Au coeur de Toulouse nous avons créé la galerie 3.1 et l’Espace Roguet s’affirme comme lieu de résidence et de diffusion. Le Pavillon République, qui s’élève dans la cour de l’Hôtel du Département, est devenu un lieu de contact, de dialogue, de partage d’émotions culturelles et de savoirs. Notre soutien financier pour la réalisation des équipements culturels des communes et intercommunalités est de l’ordre de 3 millions d’euros chaque année. Celui attribué à la création artistique et à la diversité culturelle s’élève à 4,5 millions d’euros ce qui permet l’accompagnement de près de 400 acteurs culturels.

Nous sommes aujourd’hui à mi-mandat. Si bon nombre de nos engagements ont été remplis, nous demeurons plus que jamais déterminés à renforcer nos politiques, à mobiliser nos compétences, nos moyens techniques, humains et budgétaires pour ouvrir de nouvelles pistes culturelles dans un esprit de dialogue et de proximité.

Depuis l’été 2017, l’Assemblée départementale s’est engagée avec vous dans une démarche de dialogue et de réflexion en vue de définir de nouvelles orientations stratégiques pour dynamiser la culture sur tous les territoires. Vos élu-e-s du Conseil départemental ont pris le temps de l’échange à travers la diffusion d’un questionnaire, des apéros culture, des rencontres avec les citoyens et les acteurs du territoire, mais aussi par la constitution d’un jury citoyen. Soyez ici, toutes et tous, remerciés pour votre forte implication.

Issues du dialogue citoyen qui nous est cher, vos propositions vont permettre de faire éclore des projets concrets qui ouvrent la voie d’une politique culturelle haut-garonnaise innovante, contemporaine, ambitieuse et citoyenne.

La culture en haute-garonne

4 000 Haut-Garonnais ont participé à la réflexion menée par le Département, pour une culture toujours plus accessible et mieux partagée, à travers la démarche de concertation.

Les citoyen-e-s ont pu livrer les points forts et les points d’amélioration, ou les atouts et les freins à la culture, de leurs territoires, dessinant ainsi un diagnostic culturel qualitatif et partagé de la Haute-Garonne.

Les atouts de la Haute Garonne en matière de culture :
• la richesse et la vitalité artistique et culturelle ;
• le dynamisme du monde associatif et la créativité des bénévoles ;
• le patrimoine naturel et architectural du département ;
• les politiques volontaristes menées en termes de diversité de programmation, d’accessibilité financière, de proximité à travers les médiathèques, d’ouverture et d’inclusion.

On peut en eŠffet souligner l’importance du tissu culturel local, de l’oŠre de diŠusion, avec près de 200 bibliothèques, une centaine de salles de cinéma, 18 théâtres et salles de spectacles, plus de 500 monuments historiques, etc.

Tout cela est notamment permis par un soutien financier fort des collectivités, dont les dépenses cumulées pour la culture s’élève en moyenne à près de 200€ par an et par habitant.

Les pistes d’amélioration :
• la communication et la visibilité des événements et des lieux culturels en Haute-Garonne ;
• la question des transports publics pour rendre accessible à tous la culture ;
• la cohésion et la coordination des politiques sur le champ culturel; • le manque d’équilibre territorial en matière culturelle, avec un risque de césure entre la métropole et le reste du territoire départemental, notamment les franges péri-urbaines…

Tous ces éléments ont nourri le travail de proposition d’évolutions des dispositifs d’action et de soutien à la culture, afin de conforter

Découvrez la politique culturelle du département de la Haute-Garonne

Recevez les informations
cultures de la Haute-Garonne

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

© 2018 CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA HAUTE-GARONNE - MENTIONS LÉGALES - CONTACT