CULTURES HAUTE-GARONNE

Une politique culturelle républicaine, citoyenne et contemporaine

Le mot du président georges méric

La culture est pour le Conseil départemental de la Haute- Garonne un élément essentiel de son action politique, une des réponses aux défis qui sont aujourd’hui lancés à notre République. Tout doit être fait pour la rendre plus accessible et mieux partagée.

Depuis 3 ans, de nouvelles actions culturelles irriguent en profondeur l’ensemble de nos politiques. Ainsi, nous avons densifié la programmation culturelle et artistique sur tout le territoire avec quelques 500 manifestations organisées chaque année.

La valorisation des lieux de culture liés au patrimoine architectural du département tels que Laréole, Aurignac et Saint-Bertrand-de-Comminges, est lancée. Quant au Musée de la Résistance et de la Déportation, sa transformation permettra d’optimiser ses actions pédagogiques sur la mémoire, la citoyenneté et la lutte contre tous les extrémismes.

Au coeur de Toulouse nous avons créé la galerie 3.1 et l’Espace Roguet s’affirme comme lieu de résidence et de diffusion. Le Pavillon République, qui s’élève dans la cour de l’Hôtel du Département, est devenu un lieu de contact, de dialogue, de partage d’émotions culturelles et de savoirs.

Notre soutien financier pour la réalisation des équipements culturels des communes et intercommunalités est de l’ordre de 3 millions d’euros chaque année. Celui attribué à la création artistique et à la diversité culturelle s’élève à 4,5 millions d’euros ce qui permet l’accompagnement de près de 400 acteurs culturels.

Nous sommes aujourd’hui à mi-mandat. Si bon nombre de nos engagements ont été remplis, nous demeurons plus que jamais déterminés à renforcer nos politiques, à mobiliser nos compétences, nos moyens techniques, humains et budgétaires pour ouvrir de nouvelles pistes culturelles dans un esprit de dialogue et de proximité.

Depuis l’été 2017, l’Assemblée départementale s’est engagée avec vous dans une démarche de dialogue et de réflexion en vue de définir de nouvelles orientations stratégiques pour dynamiser la culture sur tous les territoires. Vos élu-e-s du Conseil départemental ont pris le temps de l’échange à travers la diffusion d’un questionnaire, des apéros culture, des rencontres avec les citoyens et les acteurs du territoire, mais aussi par la constitution d’un jury citoyen. Soyez ici, toutes et tous, remerciés pour votre forte implication.

Issues du dialogue citoyen qui nous est cher, vos propositions vont permettre de faire éclore des projets concrets qui ouvrent la voie d’une politique culturelle haut-garonnaise innovante, contemporaine, ambitieuse et citoyenne.

Découvrez la politique culturelle du Conseil départemental

Recevez les informations cultures de la Haute-Garonne

© 2018 CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA HAUTE-GARONNE - MENTIONS LÉGALES - CONTACT

Crédits photos : Loïc Bel