HAUTE-GARONNE CULTURES

UN SITE DU CONSEIL départemental

Le dialogue citoyen pour la culture,
une démarche inspirante pour la politique culturelle de demain

La culture à proximité de tous en Haute-Garonne

Une réflexion nécessaire et partagée

Le Conseil départemental s’engage pour que chacun.e des Haut-Garonnais.es puisse s’émanciper, s’instruire, se divertir à travers la lecture et ait accès aux espaces de savoirs et de partage que sont les bibliothèques et médiathèques.

Cette mobilisation pour une politique culturelle ambitieuse et inclusive s’impose avec une acuité nouvelle dans la période actuelle, marquée par l’impérieuse nécessité de construction en commun, par l’avènement du numérique et l’individualisation des comportements, et enfin par l’essoufflement d’un certain modèle de décentralisation culturelle, qui est perpétuellement à réinventer.

La participation citoyenne dans la construction des politiques publiques est une ambition forte du Conseil départemental, illustrée par l’adoption d’une Charte du dialogue citoyen le 28 mars 2017. Dans le cadre de l’actualisation de sa politique culturelle, le Conseil départemental s’est engagé dans une importante démarche de participation citoyenne afin de faire émerger les atouts, les besoins et les manques des territoires en matière de culture, et de construire collectivement les réponses à ces enjeux.

Trois objectifs pour la politique départementale :
• repenser collectivement certains fondamentaux de son action culturelle et mieux les faire vivre, en renforçant notamment sa relation aux territoires et en élargissant les publics touchés ;
• intégrer l’évolution des pratiques culturelles et l’affirmation des droits culturels dans les normes législatives ;
• enfin recourir à une méthode participative d’élaboration de cette politique, idiome aujourd’hui de l’action publique locale.

 

La démarche, intitulée « Objectif Culture pour tous », s’est opérée en trois dispositifs :

> LA CONSULTATION des Haut-Garonnais.es sur leurs pratiques culturelles via un questionnaire simple, diffusé à travers la Haute-Garonne par des agents allant à la rencontre des citoyens sur les marchés, dans les centres-bourgs, les stations de métro à Toulouse, et disponible en ligne et dans les mairies et bibliothèques du territoire.
D’août à octobre, près de 2500 Haut-Garonnais ont répondu à cette enquête, préambule d’une démarche de dialogue citoyen approfondie.

4 000 haut-garonnais ont participé à l’ensemble de la démarche

 

> LA CONCERTATION en 7 séances publiques en novembre, après un forum de lancement le 16 octobre 2017 réunissant 200 acteurs- mobilisateurs :

• 2 Rencontres professionnelles, à Aurignac et à Toulouse, auxquels ont participé près de 200 acteurs culturels et sociaux du département ;

• 5 Apéros Culture (Comminges, Sud, Lauragais, Nord et Toulouse) auxquels ont participé près de 500 citoyens.

Tous ces temps d’échanges ont fait l’objet d’une diffusion auprès des participants et sur le site internet de comptes-rendus, permettant un retour régulier de toute la matière produite auprès des citoyens.

De la concertation des citoyens et acteurs culturels du territoire sont ressortis neuf leviers d’actions pour élargir et diversifier l’accès à la culture au plus grand nombre, dont un levier transversal, celui de « faire culture » ensemble, auxquels le Conseil départemental s’attachera à répondre dans ses orientations de politique culturelle :

L’ACCÈS FINANCIER

Faut-il privilégier la gratuité, la participation libre, la participation au chapeau, les tarifs préférentiels ? La gratuité fait débat : est-elle nécessaire pour que tout le monde puisse avoir accès à la culture ? Est-elle soutenable pour les acteurs culturels et pour les artistes ?

LA PROXIMITÉ

« Créer un équilibre entre Toulouse et le reste du département ! Notamment vis-à-vis des territoires ruraux ! » « Faut-il apporter à l’ensemble des citoyens du département de Haute Garonne les biens ou équipements culturels ? Ne faut-il pas plutôt susciter l’envie de participer et de faire ensemble ?

L’ÉDUCATION, LA TRANSMISSION ET LA MÉDIATION

« En insufflant plus de culture en milieu scolaire, nous créerons les spectateurs, les acteurs et les citoyens de demain, en commençant par donner au jeune public l’envie, la curiosité, le goût. »

LA DIVERSITÉ ET LA QUALITÉ DE L’OFFRE CULTURELLE

« Pas que du spectacle, la culture c’est aussi la littérature, les arts plastiques, les arts visuels, le patrimoine, le cinéma…»

LES LIEUX CULTURELS, LES LIEUX OÙ L’ON FAIT CULTURE ENSEMBLE

« Il n’y a pas de remède miracle pour que les gens poussent les portes des lieux culturels. Il faut les inviter, les accueillir, prendre soin d’eux, créer un lien de confiance, s’inscrire dans le temps long. »

L’ACCESSIBILITÉ ET LA MOBILITÉ

« J’appuie les artistes pour qu’ils circulent dans d’autres salles qu’à Toulouse, qu’ils aillent aussi dans les territoires ruraux ou nos petites communes. »

L’AMÉLIORATION DE LA COMMUNICATION ET LA VISIBILITÉ

« Avoir des outils pour recenser l’ensemble des événements et des activités culturelles du département : une plateforme numérique ? Un mensuel départemental ? Une newsletter ? »

LA RECONNAISSANCE DES CULTURES

« Il ne faut pas parler de la culture au singulier mais bien des cultures multiples liées à la diversité des personnes du territoire haut- garonnais. » « La culture on n’y accède pas, elle se vit ici sur nos territoires. »

« Faire culture » ensemble, c’est le besoin de faire diŽéremment, notamment par une meilleure coordination entre les acteurs culturels, le besoin de s’ouvrir vers d’autres champs professionnels comme celui de l’éducation ou du social. C’est aussi faire avec les citoyens et citoyennes du département.

Ultime dispositif, LA CO-CONSTRUCTION , via une conférence de citoyens (ou jury citoyen) en janvier-février 2018. C’est une première en France en matière de politique culturelle : 19 citoyens reflet de la diversité de la population haut-garonnaise ont été tirés au sort pour travailler pendant trois jours sur l’ensemble de la matière produite pendant les temps de consultation et de concertation, et rendre aux élus un avis citoyen argumenté de préconisations sur l’enjeu d’une culture pour tous, partout et par tous. Le jury citoyen a remis son avis le mardi 20 mars 2017 au Président du Conseil départemental.

 
 
Jury citoyen, initiative unique en France en matière de culture

La démarche de dialogue citoyen s’est révélée d’une grande richesse ; les acteurs culturels et sociaux, autant que les citoyens ont montré leur intérêt et leur responsabilité dans la vie culturelle de leur territoire et dans les politiques publiques : chacun s’est mis en position de porter l’enjeu de la culture pour tous, avec le Département.

De nombreuses propositions et préconisations ont ainsi été apportées pour répondre aux besoins exprimés – des réponses inspirantes, d’autres des propositions très opérationnelles – et toutes sont légitimes en ce sens. Le Conseil départemental est reconnaissant de la participation des Haut-Garonnais et s’est engagé à prendre en compte leurs préconisations dans la cadre de ses orientations stratégiques de politique culturelle.

« J’ai souhaité ouvrir le dialogue citoyen autour de notre politique culturelle car la culture c’est l’ouverture d’esprit. C’est une force émancipatrice qui repose sur la rencontre et l’échange, sur la reconnaissance et le respect de l’autre.

C’est le moyen de construire ensemble « une culture populaire » au sens où l’entendait Jean Vilar, où le mot « populaire » signifie de la plus haute qualité rendue accessible à tous, sans clivage social ou culturel.

Cette ambition a nourri le processus de dialogue citoyen et continuera de guider la mise en oeuvre d’une culture innovante, inclusive et ambitieuse… Avec un mot d’ordre : « Ouvrons les portes » ! »

Anne Boyer, Vice-Présidente chargée de la Culture.

Anne Boyer,
Vice-Présidente chargée de la Culture.

Découvrez la politique culturelle du département de la Haute-Garonne

Recevez les informations
cultures de la Haute-Garonne

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

© 2018 CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA HAUTE-GARONNE - MENTIONS LÉGALES - CONTACT